L'insertion par l'environnement

Création

Organisation

Le Parchemin, en activité à Limoux depuis fin 1990 !

L’association est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), elle œuvre pour l’insertion professionnelle et développe des activités de protection de l’environnement :
 

L’équipe d’entretien des espaces naturels se compose de 9 salariés.

La ressourcerie de Limoux se décompose en trois équipes :

  • La collecte avec 12 salariés ;
  • La revalorisation avec 12 salariés ;
  • La vente avec 9 salariés

La ressourcerie de Carcassonne se compose de 7 salariés.

Chaque équipe est encadrée par un Encadrant technique. Trois Accompagnatrices socio-professionnelles assurent l’accompagnement individuel des 49 salariés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) tout au long de leur parcours au Parchemin.

L’administration se compose d’une assistante administrative, d’une comptable. La direction porte la responsabilité économique et de fonctionnement global de la structure et entretient le lien avec les membres du Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration du Parchemin est composé de membres et d’auditeurs, qui étaient au nombre de 13 personnes en 2020, présidé par M. Guy ALBERT (en photo ci-contre). Il oriente la structure et décide des développements à venir.
49 salariés en CDDI, 13 salariés permanents, 13 membres du conseil d’administration … plus de 70 personnes de la Haute Vallée en lien direct avec Le Parchemin !

L'INSERTION

Le dispositif Ateliers et Chantiers d’Insertion vise à proposer une activité professionnelle à des personnes bénéficiaires des minimas sociaux. La diversité des tâches, ainsi que la gradation des compétences et savoir-faire associées aux différents postes de travail permettent à tous, femme ou homme, de pouvoir progressivement reprendre contact avec l’environnement professionnel.

Comment ça fonctionne ?

Durant leur passage au Parchemin, les salariés en contrat aidé, suivant leurs besoins et leur rythme d’apprentissage, peuvent passer par un poste qui doit leur permettre l’ouverture de nouvelles perspectives de formation ou d’emploi.

L’évolution des actions menées par l’association, des prestations qu’elle assure, des méthodes de travail utilisées permettent de tester les compétences acquises et d’en acquérir de nouvelles tout en étant en situation réelle et dans un contexte de travail souvent plus souple que celui d’entreprises classiques.

L’association est habilitée pour accueillir sur deux sites et quatre chantiers différents 49 salariés en situation d’insertion professionnelle.

Les postes de travail

Entretien des espaces naturels :
L’ouvrier paysagiste nettoie, débroussaille, coupe, enlève des embâcles … il intervient en majeure partie en milieu naturel.

Ressourcerie de Limoux:

  • L’agent de collecte débarrasse, enlève des objets chez les particuliers et entreprises. Il collecte également des encombrants 
  • L’agent de tri et de revalorisation réceptionne les objets, les enregistre (pour la traçabilité), et les oriente vers les différentes sorties. Il assure le tri, le nettoyage, les réparations voire les transformations.
  • Le vendeur accueille les clients, conseille, renseigne, encaisse tout en réagençant et réapprovisionnant le magasin.

Le magasinier assure les livraisons des objets vendus.

Ressourcerie de Carcassonne :

  • Le Recydrive ; deux techniciens en réemploi travaillent au recydrive une déchetterie nouvelle formule, où ils collectent des objets et ainsi leur donnent une seconde vie. Une équipe itinérante collecte également dans 3 déchetteries de Carcassonne (Covaldem 11).
  • Le magasin « Le Grenier », ouvert depuis janvier 2018 sur site de la déchetterie Salvaza. Nos salariés vous y attendent pour vous proposer de nombreux objets, pour une seconde vie.

Comment candidater ?

Toute personne bénéficiaire des minimas sociaux et inscrite au Pôle emploi, peut solliciter une embauche au Parchemin. Pour cela, il convient de déposer sa candidature accompagnée d’une lettre de motivation et d’un Curriculum Vitae, sans oublier d’indiquer le poste visé.

Un accompagnement personnalisé

Trois accompagnatrices socioprofessionnelles et cinq encadrants techniques œuvrent, de manière individuelle, à l’élaboration et la mise en œuvre du projet professionnel de chaque bénéficiaire.

Pour cela, elles reçoivent régulièrement les salariés polyvalents dans le cadre d’entretiens individuels. Collectivement, elles interviennent en fonction des besoins exprimés par les salariés et participent à l’animation de différents ateliers. Elles sont en relations régulières avec les partenaires des différents réseaux, sociaux, de santé, d’accompagnement vers l’emploi et de formation professionnelle mais aussi les acteurs économiques du pays : entrepreneurs, agents de développement local… Ce large partenariat consolide chacune des étapes du parcours des salariés polyvalents.

“La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes.”

Antoine de saint exupéry

REJOIGNEZ-NOUS!